Retrouvez nos actus aussi sur les réseaux

Il s’en passe
Chez nous !

Une agence vivante c’est ça aussi ! Un teambuilding pour apporter de nouvelles flèches à nos arcs, les dernières ventes à succès, ... Retrouvez ici les dernières actus de l’agence et jetez également un oeil sur nos réseaux sociaux pour ne rien louper!
Dans notre région ...

Les dernières news
De l’agence

17-04-24
Pourquoi acheter une maison ou un appartement?
Être propriétaire semble être le Saint Graal pour les Belges, qui souhaitent souvent le devenir le plus vite possible, parfois sans même passer par la case location. Cet engouement pour la brique se justifie-t-il vraiment? Pourquoi devenir propriétaire? Voici les quatre raisons principales.



1. Des taux d’intérêt bas

Malgré les hausses de taux successives en 2022 et 2023, après des années de taux plancher, acheter son logement reste bon marché. Les taux d’intérêt relativement bas ont tendance à inciter les ménages à acheter un premier bien ou à investir dans l’immobilier. La moyenne pour le 20 ans fixe (quotité jusqu'à 80%) s’élevait à 3,43% en mars 2024, selon Immotheker Finotheker, site spécialisé dans la comparaison des taux hypothécaires.

Comment acheter son bien immobilier en 7 étapes

Vous souhaitez acheter votre logement, mais cela vous semble compliqué. Par où commencer? Qui contacter?

"Les taux bas de 2019-2020 et 2021 ont permis à plus de monde d’accéder à la propriété. Certains ménages qui n’auraient pas pu emprunter il y a encore quelques années ont finalement pu le faire grâce aux taux bas", explique Julien Manceaux, économiste chez ING. "Il n’y a pas urgence à acheter un bien, mais dans le cycle de vie, il vaut mieux le faire le plus vite possible."

Pour Corentin Minne,planificateur financier chez Pareto, il est évident que l’immobilier reste le premier investissement à effectuer dans une vie: "L’équation est simple: il vaut mieux payer 3% d’intérêts pour votre emprunt à votre banquier afin de devenir propriétaire que 4% de rendement brut en moyenne en tant que locataire à votre propriétaire." Il conseille de profiter des taux bas et de la fiscalité très avantageuse pour les primo-acquéreurs.?" Les Régions mettent en place des incitants pour pousser les gens à avoir au moins une propriété."


2. Des prix de l’immobilier en hausse

Même si le marché immobilier était plus accessible dans les années 1990, les revenus ont, entre-temps, plus vite augmenté que les prix de l’immobilier, "ce qui permet d’emprunter plus qu’auparavant. Ceci nourrit également la hausse des prix", relève Julien Manceaux, qui pointe le fait que l’achat d’un premier bien est souvent un achat à long terme et donc "du moment où vous restez dans votre bien 10 ou 15 ans, la conjoncture a peu d’importance". Le contexte économique, même s’il est favorable, n’influence pas trop l’achat d’un bien s’il s’agit d’une habitation dans laquelle vous comptez rester au moins cinq ans, "soit le temps minimum pour rembourser les frais de transaction, qui sont souvent un frein au déménagement en Belgique, tellement ils sont élevés", pointe Julien Manceaux.

"Il ne faut pas se précipiter et revendre votre
bien au bout de 4 ans. La plus-value sera
moindre et les frais ne seront pas amortis en
si peu de temps."


La hausse continue des prix de l’immobilier permettra aussi d’obtenir une plus-value dans le temps. "L’immobilier reste une bonne affaire vu que les prix augmentent constamment", relève Corentin Minne, qui rappelle qu’il est toujours possible aussi de mettre plus tard son bien en location. "Mais il ne faut pas se précipiter et revendre votre toit au bout de 4 ans. La plus-value sera moindre et les frais ne seront pas amortis en si peu de temps", conseille Quentin Vandenhaute, associé chez Maxel, bureau de conseil dans l’assurance et la finance.

Calculez les frais d'acquisition d'un bien immobilier


3. Une pension plus confortable

Le fait d’être propriétaire ou non de son logement peut faire la différence une fois qu'on est pensionné. Deux chercheurs anversois, Ive Marx et Sarah Kuypers, ont mené une étude à ce sujet en 2018. Ils ont combiné les données sur le patrimoine (revenus et immobilier) aux données sur la pauvreté. Leur étude conclut que, malgré les maigres pensions en Belgique, de nombreux retraités échappent à la pauvreté grâce à leur patrimoine, qui prend souvent la forme d’une habitation. En se basant sur les revenus et le patrimoine, seul 1,4% en effet des seniors belges sont "pauvres", contre 14,2% si on se base uniquement sur le revenu.

CONSEIL

Une sélection des contenus qui ont marqué la semaine sur L’Echo.

Ne manquez rien avec « Les incontournables de L’Echo ».

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Être propriétaire de son habitation permet vraisemblablement d’éviter de tomber dans la pauvreté pour nombre de pensionnés et offre donc une certaine sécurité aux 65+. Ne pas payer de loyer lorsqu’on touche 1.400 euros net de pension par mois n’est pas un luxe: "L’immobilier est le quatrième pilier de pension des Belges", souligne Julien Manceaux, convaincu que "l’objectif d’être propriétaire à 65 ans reste rationnel à long terme".

"La durée d’engagement de paiement d’un
loyer est limitée à la durée de l’emprunt pour
le propriétaire, alors que le locataire devra
payer un loyer toute sa vie."


Conseiller en planification financière et gestion de patrimoine chez Optivy "La durée d’engagement de paiement d’un loyer est limitée à la durée de l’emprunt pour le propriétaire, alors que le locataire devra payer un loyer toute sa vie", appuie Nicolas Cellières, conseiller en planification financière et gestion de patrimoine chez Optivy, qui ajoute:"Ça me paraît évident qu’il ne faut pas rester locataire toute sa vie." Et Corentin Minne de résumer: "Votre emprunt s’arrête un jour, votre loyer ne s’arrête jamais."

Le pensionné propriétaire a également la possibilité, s’il ne dispose pas de revenus suffisants, de vendre son bien en viager.


4. La constitution d’un patrimoine

Devenir propriétaire permet également de se constituer un patrimoine, puisqu’il s’agit d’une forme d’épargne "forcée". Ce patrimoine représente un matelas de sécurité en cas de coup dur. "La propriété est une première grosse épargne, un peu contraignante, mais porteuse. C’est le premier pas vers la constitution d’un patrimoine", explique Nicolas Cellières, qui rappelle que rester locataire revient à "participer à la croissance du patrimoine du propriétaire".

- Article de l’Echo du 01 mars 2024 de Mathilde Ridole -

 
15-02-24
C’est vendu rapidement,
pourquoi la commission de l’agent n’est-elle pas « minorée » ?
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… alors, pour éviter toute ambiguïté, lorsque que j’écris ce que je pense de la profession d’agent immobilier, j’énonce une opinion personnelle, professionnelle et objective qui tend, à supporter (à compléter), et non pas à se substituer et/ou à supplanter les actions des organismes qui représentent officiellement ladite profession.

Je ne me permettrai jamais de revendiquer une autorité que je n’ai pas mais je souhaite, simplement et objectivement, montrer que lesdites autorités ne sont pas le(s) seul(s) soutien(s) des agents immobiliers ??

Ceci étant précisé, je tenais à écrire ceci… la profession d’agent immobilier est l’une des seules qui accepte (ou est contrainte) de travailler en prenant le risque de ne pas être rémunérée… en effet, si l’agent ne trouve pas l’acquéreur émettant une offre conforme au souhait (contractuel) du propriétaire pendant le temps que dure sa mission, ledit propriétaire peut, à l’échéance de ladite mission, y mettre fin, et n’être redevable d’aucune somme alors qu’un travail a été réalisé…

Cet aspect des choses est trop souvent oublié…

Il est, trop régulièrement, considéré comme une « évidence » que si l’agent immobilier trouve l’acheteur rapidement, on taxera son intervention de « chanceuse » et si c’est trop long, on dira (à tort ou à raison) de lui qu’il est « incompétent »….

La vente d’un immeuble est, que vous le vouliez ou non, soumise à de nombreux aléas (le marché, la conjoncture économique, la qualité de l’immeuble….) et l’agent immobilier qui intervient aux côtés du vendeur accepte le risque d’y être soumis et d’en subir les conséquence positives ou négatives… mais surtout, il prend sur lui de diminuer les aspects négatifs desdits aléas… pour parvenir à la vente du bien.

Non, il ne fait pas que présenter un bien sous un « angle positif », non, il ne se contente pas « d’ouvrir des portes »… Il met au service de son client vendeur une panoplie de techniques commerciales, une facilité en vue de l’accomplissement de tâches administratives et juridiques, consacre du temps, de l’argent et de l’énergie à résoudre des problèmes et à tenter de dénouer les conflits d’intérêts entre les parties… et la présente énumération n’a pas de caractère exhaustif !

Alors, lorsque l’objectif est atteint, que ce soit en une ou en cent visites, en quelques jours ou en plusieurs mois…. Pensez au résultat obtenu, respectez-le et ne critiquez plus la manière dont il a été atteint….

C’est dit !

Gilles TIJTGAT
Formateur pour les agents immobiliers

 
17-08-23
Primes disponibles selon les régions pour améliorer le PEB
Vous êtes propriétaire et souhaitez faire des économies tout en contribuant à la préservation de l'environnement ?

Découvrez les primes disponibles selon les régions pour améliorer le PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) de votre bien !

Ces programmes de subventions vous permettent de réduire votre consommation d'énergie, diminuer votre empreinte carbone et améliorer votre confort de vie. Profitez des opportunités offertes par ces primes pour passer à l'action vers un avenir plus vert et plus économique !

Voici quelques liens utiles que nous vous proposons de consulter:

#EfficacitéÉnergétique #PrimesPEB #ÉconomiesVertes #PropriétaireResponsable #EnvironnementDurable

 
20-03-23
Action de parrainage
Nous sommes ravis de vous annoncer que l'immobilière Nyssen lance une action de parrainage par email! Si vous êtes satisfait(e) de nos services, n'hésitez pas à en parler à votre entourage. Si l'un de vos amis ou membres de votre famille décide de faire appel à nos services pour vendre ou acheter grâce à votre recommandation, nous vous offrons un bon cadeau.

Profitez de cette opportunité pour faire découvrir notre expertise à votre entourage tout en bénéficiant d’un bon cadeau à faire valoir auprès de commerçants locaux. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à parrainer facilement vos proches. N'attendez plus pour partager votre expérience avec l'immobilière Nyssen et bénéficier d’un super bon cadeau!

Le bon cadeau sera valable chez l’un des 3 commerçants suivants:

  • Le Comptoir Des Vins (Rue Saint-Paul - Welkenraedt)
  • Media-Com (Rue Mitoyenne - Herbesthal)
  • Restaurant Le Lighthouse (Kehrweg - Eupen)

 
01-10-22
L’appli se met à jour elle aussi
Si vous ne l’avez pas encore, c’est le moment de la télécharger ! Avec de nouvelles fonctionnalités, l’application est un outil incontournable pour ne rien louper! Retrouvez-la aussi bien sur l’Apple Store que sur Google Play.

 
29-09-22
Nouvelle Identité graphique
L’agence a souhaité amener un vent de fraîcheur dans son identité graphique : dynamisme, pep’s, structure, minimalisme, … Découvrez un nouveau site web ainsi que de nombreux supports publicitaires aux nouvelles couleurs et nouveau design ! On espère que cela vous plaira aussi bien qu'à nous.

 
Envie de vendre ? Nous estimons gratuitement et sans engagement votre bien.
Ensuite nous pouvons entamer ensemble les différentes étapes.
Demandez la vôtre